Nous savons que vous vous posez des questions…

D’où vient le tempeh?

  • Le tempeh vient de l’île de Java en Indonésie. La plus ancienne référence au tempeh remonte à 1815. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’il a été connu et étudié en Amérique du Nord, quand les gens ont commencé à s’intéresser aux aliments naturels, à l’alimentation à base de plantes (végétarisme, véganisme), à l’écologie et aux modes de vie plus simples et harmonieux. 

Le tempeh est-il semblable au tofu?

  • Pas du tout! Le tempeh est fait à partir de graines entières alors que le tofu résulte de la coagulation du lait de soja. En consommant du tempeh plutôt que du tofu, vous obtenez les bienfaits pour la santé associés aux graines entières, notamment protéines et fibres. Le tempeh subit beaucoup moins de conditionnement que le tofu.

  • De plus, contrairement au tofu, le tempeh est fermenté, ce qui procure des probiotiques stimulants, les bonnes bactéries pour la santé intestinales!

Le tempeh se mange-t-il cru?

  • C’est possible, mais ce n’est pas conseillé.  La création d’un milieu microbiologique favorise la croissance des bactéries, Le tempeh cru est un milieu favorable à certaines bactéries anaérobiques qui peuvent donner au produit une odeur ou un goût désagréables. Nous vous assurons que le tempeh est fabriqué dans un établissement autorisé, salubre et approprié à la sécurité des aliments, mais si vous le faites cuire d’abord pour éliminer tout pathogène sournois, le tempeh sera plus sûr et plus savoureux!

Quelle différence y a-t-il entre le temps pasteurisé et le tempeh non pasteurisé?

  • La pasteurisation se fait habituellement à haute température, ce qui arrête la fermentation et tue certaines bonnes bactéries.  

  • Quant au tempeh non pasteurisé, il va continuer à fermenter tant qu’il restera à température ambiante ou dans un endroit frais comme le frigo. Le mycélium poursuivra sa croissance et sa maturation tant qu’il ne sera pas « endormi » par la température très froide du congélateur. 

  • Le tempeh pasteurisé a souvent un goût acre et une texture sèche. Le tempeh non pasteurisé a un meilleur goût et une texture plus charnue. 

Pourquoi le tempeh frais est-il si spécial?

  • Le tempeh a la capacité de vieillir, de sorte que son goût, son odeur et son apparence vont changer, de toute évidence. Ce n’est pas un aspect négatif, mais plutôt un goût acquis, comme celui d’un fromage affiné. 

  • Le tempeh frais non pasteurisé est unique, car il s’agit d’un produit fermenté de culture dont la texture est très agréable. Son goût évoque les notes terreuses du champignon et la richesse de la noix. Son odeur devrait être neutre; il peut sentir un peu la levure. Facile à remarquer, le mycélium blanc abondant est un signe de fraîcheur et de la présence de micro-organismes vivants, les probiotiques!

  • Notre tempeh fraîchement congelé est remarquablement semblable au produit frais. Nous congelons le tempeh immédiatement après l’incubation pour préserver ses enzymes actives et sa fraîcheur.

  • Comme pour tout ce qu’il y a dans la nature, nous privilégions la fraîcheur! 

Pourquoi faut-il garder au congélateur le tempeh non pasteurisé? 

  • Le tempeh non pasteurisé garde sa « fraîcheur » tant qu’il est au congélateur. Une fois dégelé et laissé au réfrigérateur, le mycélium continue de vivre, respirer, produire des spores et vieillir. C’est ce qui permet à la saveur et à la texture d’évoluer.

  • À partir du moment où il est dégelé, nous recommandons que vous le consommiez dans les sept (7) jours qui suivent. 

  • Si vous voulez garder votre tempeh plus longtemps, laissez-le congélateur pour en sceller la fraicheur. 

  • Le tempeh dégèle très vite à température ambiante si vous voulez vous en servir sans délai! Vous pouvez aussi le placer congelé à la vapeur : il dégèlera en quelques minutes.

Pourquoi mon tempeh est-il emballé dans deux sacs de plastique?

  • Nous comprenons que vous vous souciez de l’environnement; nous aussi! Mais nous avons choisi le double emballage pour votre santé et votre sécurité. Le premier sac sert à la fermentation du tempeh. Il est perforé de petits trous pour que le tempeh puisse littéralement respirer pendant qu’il fermente. Comme il s’agit d’un produit de culture vivant, il pourrait être contaminé par des bactéries nocives. C’est pourquoi nous ne manipulons pas directement le tempeh pour assurer sa salubrité et nous ne le retirons pas du sac original dans lequel il a fermenté. Le deuxième sac scelle la fraîcheur du produit et empêche l’entrée d’un contaminant quelconque dans le sac perforé.

Comment entreposer le tempeh?

  • Le tempeh peut se garder au frigo jusqu’à une semaine. Comme tout autre aliment, il est préférable de le manger frais dans la semaine suivant son achat!

  • Si vous décidez de congeler votre tempeh, il aura une durée de vie illimitée, mais nous recommandons de le consommer dans les six (6) mois. 

  • Assurez-vous de le garder bien emballé dans un sac de plastique ou un contenant hermétique pour qu’il ne sèche pas. Il faut éviter l’humidité qui résulte de la condensation.

Comment savoir si mon tempeh est périmé?

  • Le tempeh frais, bon pour la santé, se présente avec une épaisse couche de mycélium blanc. Avec le temps, environ deux (2) semaines, ce mycélium atteint sa pleine maturité, et des spores commencent à se former. Ces nouvelles spores sont noires. Ne vous inquiétez pas, elles sont aussi comestibles. Soyez toutefois à l’affût de toute décoloration rose ou verte, signe de détérioration.

  • Si votre tempeh devient collant ou très visqueux, il ne sera pas agréable à manger. Il est probablement avarié. 

  • Si les graines deviennent brun foncé, qu’elles ressemblent à des graines de café rôti et que le mycélium blanc est disparu, c’est un autre signe que le tempeh n’est plus frais. 

 

 

 

 

 

Comment faire cuire le tempeh?

  • Comme vous le voulez, vraiment! C’est un aliment très polyvalent! Essayez simplement de ne pas vous décourager si la courbe d’apprentissage vous semble un peu abrupte.

  • Rappelez-vous que le tempeh est une source copieuse de protéines. Comme la plupart des protéines, animales ou non, le tempeh s’assèche à la cuisson à moins de l’apprêter avec un liquide, en le faisant braiser, mijoter, bouillir, pocher ou cuire à l’étuvée. 

  • Comme toute autre protéine, il s’amollit à la cuisson et devient plus ferme quand on le refroidit. Parfois, il est même meilleur au goût le lendemain!

  • Si vous optez pour une cuisson à la chaleur sèche, comme au four ou sous le gril, selon vos goûts, il peut être utile d’y ajouter une marinade, une sauce ou un liquide (bouillon) quelconque pour éviter que le tempeh ne s’assèche. 

  • Conseil : le tempeh frais non pasteurisé peut probablement absorber n’importe quelle marinade. Sous l’effet de la chaleur, une protéine peut absorber jusqu’à deux fois plus de liquide, car ses molécules s’élargissent. C’est pourquoi si vous faites cuire le tempeh à la vapeur ou dans l’eau, avant de le faire mariner ou cuire dans un liquide goûteux, vous obtiendrez une saveur plus riche. Tout mode de cuisson donne de bons résultats. (Nous pensons que notre tempeh est assez bon pour se manger avec un peu de sel et de poivre!) 

  • Faites preuve de créativité et ayez confiance en vos talents! 

  • Cliquez ici pour voir des trucs et suggestions! 

J’ai entendu beaucoup de débats houleux sur le fait que le soja n’est pas bon pour la santé. Est-ce vrai?

  • Le soja biologique, exempt d’OMG est complet, sans danger et nutritif, alors que certaines graines de soja non bio et génétiquement modifiées sont conditionnées différemment et pourraient être impropres à la consommation humaine. 

  • Quand vous achetez des produits du soja, vous voulez les acheter d’entreprises réputées qui produisent du soja bio certifié. Nous nous approvisionnons auprès de Les Fèves du Saint-Laurent, une entreprise québécoise qui produit du soja selon des pratiques biologiques durables.   http://www.slbeans.com/fr/index.sn

  • On trouve bien des données mal comprises ou mal interprétées sur le sujet. Assurez-vous de consulter des sources fiables. Il faut aussi souligner que le soja fermenté comporte beaucoup plus de bienfaits pour la santé que les produits à base de soja non fermenté.

Si vous avez d’autres questions à propos de votre tempeh, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.

Désirable!

Indésirable

© 2017 Les Aliments Knosh 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

info@knosh.ca

514-567-3323


Montreal, Québec

H4C 2S6

We know you have them...

Where does tempeh come from?

  • Tempeh originated in Indonesia on the island of Java. The earliest known reference appeared in 1815. It wasn't until the late 1950s that it became known and studied in North America on account of growing interest in natural foods, plant based diets (vegetarian/vegan), ecology and simpler, more satisfying life styles. 

Is tempeh the same as tofu? 

  • Definitely not! Tempeh is made from the whole bean compared to tofu, which is made from the coagulation of the soy milk. By consuming Tempeh over Tofu, you are gaining health benefits from the whole bean, such as protein and fibre. Tempeh is far less processed compared to Tofu.

  • Also, unlike tofu, Tempeh is fermented. This provides you with stimulating probiotics - the good bacteria you want for gut health!


Can I eat tempeh raw?

  • You can, but we wouldn’t advise it.  The creation of microbiology is a breeding ground for bacteria. Raw Tempeh is a favourable environment for some anaerobic bacteria which can give it an unpleasant flavour or taste.  We assure you that our Tempeh is made in a sanitary, food safe and licensed facility, but it's just safer and tastier to cook it first in order to kill off any sneaky, unwanted pathogens!

What’s the difference between pasteurized and unpasteurized Tempeh?

  • Pasteurization is typically done through the introduction of high heat. This means that the Tempeh has stopped fermenting and some healthy bacteria have been killed. 

  • In unpasteurized Tempeh, the Tempeh will continue to ferment as long as it is left at room temperature or in a cool place such as your fridge. The mycelium will continue to grow and mature as long as they aren't "put to sleep" by extreme cold in your freezer.

  • Pasteurized Tempeh will often taste bitter and dry whereas unpasteurized Tempeh has a superior flavour and meatier texture. 

What's so special about fresh Tempeh?

  • Tempeh has the ability to age and mature so it's taste, smell and appearance will change undeniably. This isn't a bad thing but it's more of an acquired taste, like a ripened cheese. 

  • The taste of fresh, unpasteurized tempeh is quite unique because it is a cultured, fermented product and the texture can be very pleasing.  The taste may resemble the earthiness of a mushroom and the richness of a nut. The smell should be very neutral, with a slight yeast-like aroma. What's most noticeable is the soft and lush white mycelium. This is a sign of true freshness and living micro-organisms also known as probiotics!

  • Our Fresh-frozen Tempeh is also remarkably comparable to "never frozen" Tempeh. Freezing the Tempeh immediately after incubation is a process we use to preserve it's active enzymes and freshness. 

  • Like all things natural, we believe fresh is best! 

Why do I have to keep unpasteurized tempeh frozen? 

  • As long as you keep your unpasteurized Tempeh frozen, you're maintaining it's state of 'freshness'. Once thawed and left in the fridge, the mycelium will continue living and breathing, sporulating, and maturing. This will allow the flavour and texture to continue developing.

  • From the point it's thawed, we recommend eating it within 7 days. 

  • If you want to save your tempeh for another day, week or month, keeping it frozen simply seals in the freshness.

  • Tempeh will thaw very quickly at room temperature for quick use! You can also steam it from frozen which takes only a few minutes.

Why are there two plastic bags being used to package my tempeh?

  • We get it, you're worried about the environment and so are we! But the double packaging is for your health and safety. The first bag is what we use to ferment the Tempeh. It has small holes in it so that the tempeh can literally breathe during fermentation.  Because this is a cultured, living product, it could risk contamination by bad bacteria. In order to assure a safe product, we do not directly handle the tempeh or remove it from it's original bag in which it's been fermented. The second bag is simply to seal in the freshness and avoid any contaminants from entering the perforated bag. 

How do I store Tempeh?

  • You can store your Tempeh in the fridge for up to one week. Just like most things, we should be eating fresh ingredients on a weekly basis!

  • If you decide to freeze your Tempeh, it will last indefinitely, but we recommend no longer than 6 months. 

  • Make sure you keep it tightly wrapped, in a plastic bag or in an airtight container or else it will dry out. You want to prevent wetness from condensation.

How can I tell if my Tempeh has gone bad?

  • Healthy, fresh Tempeh will start out with a thick white mycelium. Over time, about 2 weeks, this mycelium will reach it's peak of maturity and begin sporulating. The new spores it produces will appear black. Don't fret, these are also safe to eat. What you want to avoid is any signs of Pink or Green discolouration.

  • If your Tempeh has become very slimy or sticky it's not going to be very pleasant to eat. Most likely it's gone bad.

  • Another sign will be dark brown beans. They will be dark like roasted coffee beans and no white mycelium will remain.

  • Don't be fooled by black spots on your tempeh. They are completely safe to eat and do not affect the taste or texture of your tempeh. Like all living organisms, spores have a life cycle and this is simply an indication that they are continuing sporulation. 

 

 

 

How do I cook Tempeh?

  • However you'd like! Literally, it's so versatile! Just try not to become discouraged if you find there to be a bit of a learning curve.

  • Keep in mind that Tempeh is a hearty source of protein. Like most proteins, animal based or not, they will dry out the longer you cook them, unless of course you use liquid cooking techniques such as braising, stewing, boiling, poaching, steaming. 

  • Like any protein, it softens when cooked and becomes firmer when cooled. Sometimes it even taste better the next day!

  • When using dry heat cooking techniques such as baking and grilling, depending on your preference, it can be useful to use a marinade, sauce or some form of liquid (broth) if you want to retain it's moisture content. 

  • Tip: Fresh, unpasteurized Tempeh is likely to absorb any marinade and protein can absorb as much as twice the amount of moisture when it's warm because the protein molecules have expanded. Therefore, steaming or boiling, then marinating or cooking in flavoured liquid can heighten the flavour. Anyway you choose is fine (we believe our Tempeh is good enough to eat with simply a little salt and pepper!). 

  • Get creative and confident with it! 

  • Click here for some tips and tricks! 

I've heard a lot of controversial debate on Soy being bad for me. Is it true?

  • Organic, Non-GMO soy is complete safe and nutritious whereas some NON-organic, genetically modified soy is treated differently and could be potentially unfit for human consumption. 

  • When buying any soy products you want to ensure that you're buying from a reputable company that produces Certified Organic Soy. We get our beans from St. Laurence Beans. They are a Quebec based Soybean farm who practice sustainable, organic procedures. http://www.slbeans.com/en/index.sn

  • There's a lot of misunderstood or misconstrued information out there. Just be sure to follow reputable sources. It is also important to note that fermented soy provides a lot more health benefits compared to unfermented soy products. 

If you have any other questions about your Tempeh, please feel free to send us an email!

Desirable!

Undesirable.

© 2017 Knosh Foods 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

info@knosh.ca

514-567-3323


Montreal, Quebec

H4C 2S6